• Clinique Saint-Césaire
  • Clinique Cowansville

Examen et nettoyage

L’importance de la prévention

Le dentiste est le seul professionnel qui effectue l’examen de votre bouche. Cet examen inclut l’inspection des dents, des gencives, de l’os et des tissus mous (lèvres, joues et langue) afin de détecter toute anomalie. Le dentiste est le professionnel de la santé le mieux placé pour le dépistage du cancer buccal.

Le dentiste peut, à titre préventif, vous recommander la mise en place de scellant pour les sillons profonds, des traitements de fluor, un protecteur buccal pour différents sports ou certains traitements et/ou appareils contre le serrement des dents.

Désirez-vous prendre rendez-vous maintenant ?

Protégez-les contre la carie

Le scellement dentaire est utilisé à titre préventif.

Le vernis protecteur appliqué sur les prémolaires et molaires comblent les creux qui accumulent les particules de nourriture. Ce sont ces accumulations qui contribuent à la formation de la carie dentaire. L’application du scellant dentaire ne nécessite aucune anesthésie dentaire. La surface dentaire qui sera scellée est nettoyée puis recouverte d’une solution acide. Celle-ci crée de petites rugosités sur la surface à traiter et améliore l’adhérence du scellant. Ce dernier est mis en place puis ensuite durci à l’aide d’une lumière.

À quel âge le scellement ? Si les fosses et les sillons dentaires sont propices à la carie, il est recommandé de le faire le plus tôt possible. La première molaire permanente apparaît vers l’âge de 6 ans et la deuxième vers 12 ans. Il va de soi qu’en plus du scellant il faut continuer le brossage régulier des dents, l’utilisation de la soie dentaire, une alimentation équilibrée et des visites régulières de contrôle chez votre dentiste.

Désirez-vous prendre rendez-vous maintenant ?

Soins

Plombage blanc

Restauration des dents

La restauration toute céramique ou la couronne en céramique est plus complexe.  C’est un matériel ayant pratiquement les mêmes propriétés que vos dents naturelles : résistance à l’usure et aux forces masticatoires, à l’abrasivité, adaptation au chaud et au froid… Elle imite la couleur de vos dents par sa coloration intégrée dans la glaçure.  Le dentiste taille la dent, prend une empreinte optique, fait usiner la restauration puis la cimente en place.

La céramique peut être utilisée pour les mêmes indications que la résine composite et se fait en une seule séance aussi à notre clinique grâce à la technologie CEREC.  Sa durée de vie est sans aucun doute beaucoup plus longue que le composite.

Dans certains cas, la couronne doit être confectionnée avec une combinaison de métal/céramique. Pour sa part, la couronne céramo-métallique est confectionnée en laboratoire. Elle exige donc 2 rendez-vous soit un premier pour la prise de l’empreinte et la mise en place d’une couronne temporaire et un deuxième pour la mise en bouche de la couronne finale.

Il faut remplacer les dents manquantes ou endommagées afin d’éviter la dégradation de la santé buccodentaire.

Différents matériaux sont disponibles quand il s’agit de restaurer les dents tels que le composite, la céramique et certaines combinaisons de métal/céramique.

Dans le cas d’une obturation, le dentiste peut opter pour la résine composite ou la céramique.

La résine composite est un matériau très performant qui se rapproche de la couleur de vos dents. C’est une opération simple : le dentiste taille la dent, applique la résine composite en plusieurs couches, la façonne et la durcit à la lumière.

La résine composite peut être utilisée pour traiter la carie dentaire, stabiliser l’usure, corriger le cosmétique ou combler les espaces entre les dents.  Par contre, si la restauration est extensive, la céramique, plus résistante, sera indiquée.

(traitement de canal)

Voici une solution pour éviter l’extraction dentaire.

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, est une solution sûre et efficace pour traiter les dents dont la pulpe est inflammée ou infectée. Cette technique est également utilisée dans certaines situations particulières pour préserver la dent et la restaurer.

Le traitement de canal est un processus par lequel on retire le tissu infecté ou endommagé (pulpe) à l’intérieur de la dent.  Une fois nettoyé, le canal est désinfecté et modelé, puis rempli et scellé au moyen d’un matériau naturel à l’aspect caoutchouteux appelé gutta-percha. L’accès au canal est ensuite scellé à l’aide d’une obturation temporaire ou permanente.  Il est primordial de faire le bon choix de restauration finale afin d’augmenter la longévité du traitement; en général la mise en place d’une couronne vous sera recommandée.

Parodontie

Le remède aux maladies de gencives.

La gingivite est une inflammation des gencives qui doit être traitée rapidement avant qu’elle ne se transforme en parodontite. La parodontite est insidieuse, car elle est très souvent sans douleur et elle est souvent l’aboutissement de la gingivite non soignée. La parodontite attaque les tissus ainsi que l’os qui soutient la dent. Si elle n’est pas traitée rapidement, les dents déchaussées deviendront mobiles. Cette mobilité aboutira à la perte complète des dents.  La parodontite est la première cause de perte des dents chez l’adulte.  Elle est une des maladies les plus communes sur Terre et elle influence notre santé globale.

Le traitement des maladies de gencive requiert un examen approfondi.  Par la suite, certaines recommandations et/ou traitements vous seront proposés.  Le plan de traitement est vraiment spécifique à chaque personne.  Il peut inclure : la modification des soins à la maison, un nettoyage en profondeur, une chirurgie, des ajustements sur vos dents ou le port certains appareils la nuit pour diminuer les tensions en bouche.

Dans plusieurs cas la plaque dentaire est une cause directe des problèmes de gencives. Le premier signe de la gingivite est une enflure des gencives, un léger saignement au brossage ainsi qu’un déchaussement des dents. C’est un phénomène commun et réversible. Il est facile de remédier à ce problème avec un simple brossage, l’utilisation de la soie dentaire, l’utilisation d’un rince-bouche antibactérien au quotidien ainsi qu’un suivi régulier chez votre dentiste.

Greffe de gencive

Les gencives protègent les racines de la dent.

Chez certains patients, il arrive qu’une partie de la gencive diminue progressivement, exposant ainsi la racine de la dent.

On appelle ce problème récession gingivale ou déchaussement des dents. Parfois, la seule solution pour corriger la situation est d’effectuer une greffe de gencive afin de prévenir ou de traiter le déchaussement.

Ce traitement renforce et stabilise la gencive adhérente à la dent. Il préserve la dent contre le déchaussement et diminue la sensibilité des dents présentant des récessions gingivales dans la mesure où la racine est recouverte par la nouvelle gencive. Dans certains cas, elle peut rétablir l’esthétisme du sourire.

Elle peut s’effectuer de trois méthodes, soit de façon autogène (le greffon est prélevé au palais du patient), autogène de fibrine (le greffon provient d’une prise de sang) ou allodermique (le greffon est synthétique).

Le taux de succès et de satisfaction est très élevé. En général, lorsque les patients observent les habitudes et les techniques de brossage adéquates, le taux de réussite augmente considérablement.

Plaque occlusale

Dans la plupart des cas, les désordres temporo-mandibulaires sont causés par une combinaison de facteurs tels que les blessures de la mâchoire, les maladies articulaires comme l’arthrite, le bruxisme (le serrement des muscles et le grincement des dents) voire même la tension musculaire dans le cou ou la tête.  Le stress est un autre facteur possible. Cependant, il est difficile d’établir si c’est le stress qui est à l’origine des désordres ou l’inverse.

Parmi les autres phénomènes pouvant entraîner les désordres articulaires figurent la malocclusion, les dents manquantes, les prothèses complètes ou partielles qui sont mal ajustées et les mauvaises habitudes comme celle de se ronger les ongles ou de mordiller les crayons.

Après un examen approfondi et des radiographies appropriées, si cela est nécessaire, il se peut que votre dentiste vous suggère un plan de traitement pour votre articulation. Ce plan de traitement peut inclure des techniques de relaxation, la recommandation d’un physiothérapeute, d’un chiropraticien ou d’un thérapeute du comportement pour vous aider à soulager la douleur musculaire.  Il pourrait également vous proposer une prescription de certaines médications.

Votre dentiste pourrait également vous suggérer de porter un appareil durant la nuit appelée plaque occlusale qui est faite d’acrylique transparent. Elle se fixe sur la surface occlusale des dents de la mâchoire inférieure ou supérieure, et permet de mordre sur la plaque plutôt que sur les dents afin de limiter les dommages faits sur la dentition. Elle permet aussi de repositionner de façon optimale les mâchoires afin de procurer un soulagement des tensions musculaires et articulaires.

• Nous rejoindre

Fermé

Prendre un rendez-vous !

SERVICE D'URGENCE